Système à siphon pour équilibrer l’eau entre cuves

Je me rappelle de deux vidéos sur Youtube, dont un dans la chaîne Archi’Pelle, où un système ingénieux de siphon permettait d’équilibrer le niveau d’eau dans plusieurs cuves de récolte d’eau de pluie afin de faire de plusieurs petits cuves une grande SANS devoir percer les cuves ou créer un lien dans la partie submergé.
Nous voulons utiliser le même système pour notre système de traitement d’eau grise. Une fois qu’une cuve est construite ou une fois qu’une cuve est enterré il sera très difficile de corriger un problème d’étanchéité au fond. Dans une grande cuve maçonné d’eau de pluie on pourra encore se plonger pour la maintenance, mais dans des bassins plantés c’est même pas la peine.
Donc, l’idée est de laisser les cuves parfaitement étanches et de just siphonner l’eau d’une cuve à l’autre. Nous connaissons peut-être tous ce phénomène lorsqu’on vide un aquarium, ou lorsqu’on doit siphonner le carburant d’une voiture pour en avoir plus pour une autre. Dès que le tuyau est plein et dès que le liquide se verse dans un autre recipient dont le niveau est inférieur le liquide continuera à couler jusqu’à l’équilibre. Si nous avons deux cuves elles se rempliront désormais comme une.
Je me suis posé la question comment je peux amorcer un tel siphon dans une grande installation. Pour deux aquariums ça peut aller, pour deux cuves d’eau de pluie ça peut être un challenge, mais faisable, puisqu’il suffit de remplir le tuyau qui fait le pont complètement avec de l’eau avant de le plonger dans les deux cuves suffisamment remplis afin qu’il n’y a pas de bulle d’air dans le tuyau. C’est important pour que l’eau montante d’une cuve va pousser l’eau du tuyau vers l’autre cuve jusqu’à l’équilibre.
Dans deux bacs de plantation je trouve ça compliqué, du coup j’ai imaginé le système suivant. Le tuyau est remplacé par un U de tuyaux rigides qui dispose d’un accès pour le remplissage. Evidemment le U se videra de suite dans les deux cuves si on ne ferme pas les deux parties basses. Du coup je prévois de pouvoir baisser le U suffisamment afin qu’on puisse le presser contre un sol souple – par exemple une couche d’une matelas de gym découpé sur mesure dans un regard en béton. Une fois le U pressé contre le sol, on pourra le remplir à ras bord, fermer l’accès et puis soulever le U pour que l’eau des cuves puisse s’équilibrer.